Votre imagination est une véritable boîte à idées. Et si vous êtes ici, c’est que vous avez fort probablement enfin trouvé la vôtre. Vous vous êtes sans doute déjà réveillé un matin, ou en vacant à vos activités de la journée, avec une idée qui vous pop en tête. Une de celles qui vous font dire : « Ah oui, celle-là, c’est la bonne ! »
Toutefois, le vrai défi n’est pas de trouver une idée, mais de mettre sur pied une entreprise rentable, capable de couvrir ses coûts et de générer des profits.
Idée, lancement, croissance, êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ? Dès maintenant, vous avez la possibilité de remplir le formulaire gratuit des Dragons du Web pour recevoir des offres de services adaptés à l’étape de vie de votre startup.
Financement, référencement, génération de leads, mise en marché, notre équipe vous connecte aux bonnes ressources !
Une startup, c’est vivant ! Elle évolue, se plante parfois, se relève, s’ajuste, se développe et planifie stratégiquement sa sortie.
De la petite graine qui a germée dans votre tête jusqu’à la domination du marché, il y a beaucoup de chemin à parcourir. Voici les grandes étapes de ce parcours entrepreneurial :
Ce parcours est loin d’être linéaire, mais il est plein d’apprentissages et de possibilités.
Trouver une idée pour laquelle il y a de la demande, une solution à un problème et savoir créer un besoin est définitivement un bon début. Mais pour faire de votre vision, une réalité, il faut plus que ça.
Si vous êtes déterminé à transformer votre idée en startup rentable, découvrez les 6 étapes clés :
La première question à vous poser n’est ni à propos du produit ni du service ni du marché, mais à propos de vous. Avez-vous ce qu’il faut pour réussir ?
Évidemment, il n’y a pas qu’un seul et même profil d’entrepreneur, mais ceux qui réussissent en affaires partagent certaines valeurs et traits de personnalité. Voici quelques prérequis :
Pour être à la tête d’une startup, il faut savoir diriger sans tout contrôler, persévérer quand ça ne va pas vous voulez, rester discipliné même quand la motivation flanche et accepter que les résultats prennent du temps.
Si ça vous parle, vous êtes peut-être déjà plus entrepreneur que vous ne le pensez.
Maintenant que vous avez trouvé une idée et que vous pensez avoir l’âme et le dévouement d’un entrepreneur, la prochaine étape est la clarification du concept.
Posez-vous les bonnes questions :
Si votre réponse est « à tout le monde », il y a de fortes chances que ce ne soit « à personne ». Il faut être précis. Et aussi, pourquoi est-ce que les gens choisiraient votre solution plutôt qu’une autre ? Est-elle plus rapide, moins chère, mieux pensée ?
C’est ici que vous devez clarifier votre concept !
Avant de mettre du temps, de l’énergie et de l’argent dans votre startup, il faut vérifier si quelqu’un est prêt à payer pour.
Et ici, on ne parle pas juste d’avoir l’approbation de votre famille et de vos amis. Même si ça a l’air cool, il est indispensable de pousser les recherches au-delà d’une simple réflexion.
Comment faire ? Il faut sortir, sonder le terrain et parler à de vrais clients potentiels, via une étude de marché :
Il n’y a rien de mieux que d’aller sur le terrain pour savoir si votre idée a le potentiel d’être rentable.
Après la phase de créativité vient celle de la structuration. Un plan d’affaires étoffé est votre ligne directrice. Il vous oblige à poser les bases solides de votre projet et à démontrer, noir sur blanc, que votre idée a une valeur unique, et qu’elle elle viable.
Pour une startup, un bon plan d’affaires inclut notamment :
De plus, ce document ne servira pas qu’à vous. Il renforcera la crédibilité de votre projet auprès des prêteurs, investisseurs, programmes d’aide ou partenaires potentiels.
Fini la théorie et place à l’action, car c’est maintenant que tout se concrétise !
En début de parcours, trop d’entrepreneurs s’enfargent dans les fleurs du tapis. Il faut parfois arrêter de viser la perfection et se contenter d’avancer pas à pas et de démarrer avec une version minimale, mais fonctionnelle. Si vous attendez que tout soit parfait et complet avant de vous lancer, vous ne commencerez jamais.
Au lieu d’être paralysé par la peur ou la perfection, voici quelques pistes pour vous aider à vous lancer :
En affaires, le plus important est de faire le premier pas, même si ce n’est pas encore parfait. Prenez action, car c’est sur le terrain que vous apprenez le plus !
C’est suite au lancement que le vrai travail commence. En effet, à cette étape, il importe de prendre du recul et d’évaluer les résultats de façon objective.
L’analyse et la mesure des performances permet de tout passer au peigne fin : ventes, canaux de communications, opérations, etc. Comme pour accorder un instrument, parfois, il suffit d’un petit ajustement pour que tout sonne juste.
Ici, c’est le moment d’apprendre, d’ajuster le tir et d’optimiser, car en entrepreneuriat, ce sont ceux qui s’ajustent rapidement qui vont loin.
Pour mettre en place toutes les pièces du casse-tête, les startups ont souvent besoin de support externe. Que ce soit pour la recherche d’investisseurs, la génération de leads, le développement d’un site web ou autre, vous avez, ici même, diverses ressources à portée de main.
Prenez action dès aujourd’hui pour faire passer votre idée à un projet rentable !