Startup | Comment attirer des investisseurs pour financer votre projet d’entreprise ?

Vous avez une idée de startup qui vous empêche de dormir la nuit ? Le genre de projet que vous visualisez déjà réussir. Lancer une entreprise est super excitant et motivant, mais ça coûte cher. Et parfois plus qu’on pense. 

Très vite, toute entreprise en démarrage se retrouve face à la grande question : « Où est-ce que je vais trouver l’argent ? » Parce que voilà, sans financement, il est difficile d’aller bien loin. 

Ne vous en faites pas, tous les entrepreneurs passent par là. Et c’est à ce moment que vous commencez à vous intéresser aux fameux investisseurs, ces personnes prêtes à croire et à investir dans votre projet en échange d’un potentiel rendement.

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Startup | Qu’est-ce qu’un ange investisseur ?

Un ange investisseur ou un un ange financier définit une personne d’affaires, quelqu’un qui a l’expérience et les moyens financiers pour soutenir des startups prometteuses. 

Ces gens d’affaires fortunés décident d’investir non seulement de l’argent, mais parfois aussi du temps, de l’expertise et de leur réseau pour aider les fondateurs à faire décoller leur projet.

Quel est l’objectif de l’ange investisseur ?

En échange de leur investissement, ils obtiennent une part du gâteau. Autrement dit, une participation dans votre entreprise, qui peut prendre différentes formes.

Résultat ? Ils ont tout à gagner à ce que vous réussissiez, parce que plus votre projet prend de la valeur, plus leur retour sur investissement est intéressant. Votre succès est aussi leur victoire !

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Pourquoi attirer les anges investisseurs pour financer une startup ?

Au lancement d’une startup, la liste d’options de financement et de types d’investisseurs est longue. Cependant, pour beaucoup d’entrepreneurs en début de parcours, ce sont vers les anges investisseurs qu’ils se tournent.

Pourquoi ?

Un ange est un partenaire stratégique, capable d’ouvrir des portes, de donner des conseils concrets, et parfois même d’éviter des erreurs qui coûtent chères.

L’influence d’un tel investisseur est déterminante dans les toutes premières étapes du développement d’une entreprise. Puisque quand on cherche à bâtir un projet solide dès le départ, avoir un ange à ses côtés peut faire pencher la balance entre une idée qui reste une idée ou un projet qui lève. 

Malgré les nombreux avantages, on vous invite à toujours rester ouverts aux autres types d’investisseurs et de partenariats.

Comment attirer des investisseurs pour votre projet d’entreprise ?

Attirer des investisseurs n’est pas une science exacte. Cependant, d’autres entrepreneurs ont, avant vous, testé des approches qui augmentent sérieusement vos chances d’attirer leur attention et leur capital !

Et si vous êtes à la recherche d’investisseurs prêts à propulser la prochaine bonne idée de projet vers le succès, voici 6 conseils à mettre en pratique :

Attirer les bons anges pour faire décoller votre projet

Tous les investisseurs ne doivent pas être mis sur un pied d’égalité. L’un a de l’expérience dans la vente au détail, l’autre dans les transactions en ligne, l’un sur des marchés locaux, l’autre à l’international, l’un dans l’alimentation, l’autre dans le vêtement, la santé ou les énergies renouvelables. 

Le but ne consiste pas uniquement à trouver quelqu’un avec un chèque en main, mais quelqu’un qui croit en vous, qui comprend votre vision et qui peut vous ouvrir des portes

Un bon ange investisseur apporte également de l’expérience, des conseils et des contacts. Prendre le temps de bien cibler les personnes qui ont déjà investi dans des projets similaires au vôtre ou qui partagent votre passion est un gros plus.

Parce que s’ils ne sentent pas qu’ils peuvent vous apporter quelque chose, il est fort probable qu’ils ne financeront pas votre projet.

Avoir la bonne idée d’entreprise

Incarner votre idée à 100 % et présenter un projet avec un fort potentiel de croissance est indispensable. Les investisseurs veulent être impressionnés par votre projet et l’imaginer prospérer.

Avoir l’air passionné, mais réaliste montre aux votre engagement total et c’est ce qu’ils veulent voir. Montrez-leur que votre projet ne se limite pas à une simple idée, mais qu’il répond à un besoin réel et qu’il peut rapidement se déployer à grande échelle.

Que ce soit sur de nouveaux marchés, avec des partenariats, ou grâce à des innovations, vous devez absolument mettre de l’avant vos stratégies d’expansion. Les investisseurs parient sur l’avenir, alors montrez-leur !

Vendre le marché, pas juste le produit

Quand vous êtes devant des investisseurs, il est naturel de vouloir parler de ce que vous vendez. Et il faut le faire ! Par contre, il ne faut pas oublier de parler du marché, de montrer que vous le connaissez et que vous avez repéré des opportunités d’exploitation. 

Mettre l’accent sur les besoins non comblés et la solution est encore mieux que de déblatérer uniquement sur votre produit ou votre service. 

Faites-leur sentir qu’il y a de l’or à aller chercher et que vous savez comment le trouver !

Maîtriser les chiffres, pas seulement la vision

Les investisseurs veulent du flair, mais aussi des données concrètes. Et le concret passe par vos chiffres.

Revenus projetés, coût d’acquisition client, marge brute, besoins de financement, si vous hésitez, vous perdez en crédibilité. Vous n’avez pas besoin d’être comptable, mais vous devez connaître vos données clés sur le bout des doigts

Pourquoi ? Parce que ça montre que vous êtes sérieux, préparé, que vous comprenez votre modèle d’affaires et que vous êtes capables de leur rapporter de l’argent.

Les chiffres racontent, en version rationnelle, l’histoire de votre projet. Et c’est ce qui fait pencher la balance pour un investisseur.

Connaître les risques et montrer qu’ils ne vous font pas peur

Ils ne sont pas fous ! Évidemment, aucun investisseur ne s’attend à un projet sans risques. Cependant, ce qu’ils veulent, c’est de faire affaire avec un entrepreneur lucide et préparé

Plutôt que d’éviter les sujets délicats, être transparent est la meilleure attitude à adopter. Il faut parler des défis. Et surtout, montrer que vous avez déjà réfléchi à des solutions et des plans B.

Cette honnêteté crée de la confiance. Elle prouve que vous avez les deux pieds sur terre, que vous êtes prêt à affronter les coups durs, et que vous prenez votre projet au sérieux. 

Un bon investisseur ne cherche pas la perfection, il cherche de la résilience et de la persévérance.

Préparer un pitch comme si tout en dépendait (parce que c’est le cas)

Debout devant les investisseurs, vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression. Il vaut mieux être prêt pour ne pas manquer votre chance. 

De façon un peu plus concrète, un pitch vendeur doit être court, clair, structuré, percutant et donner envie d’en savoir plus. 

S’il y a une chose à ne pas négliger, c’est d’accompagner ce pitch d’un plan d’affaires solide, répondre aux vraies questions (même celles qui piquent un peu), prévoir les objections, et développer votre force de persuasion. Montrer que vous êtes convaincu est important, mais il ne faut pas trop en faire et tomber dans l’entêtement. 

Un investisseur mise autant sur la personne que sur le projet. Travailler la communication, cultiver la clarté, et surtout incarner sa vision est le cocktail gagnant qui séduit les investisseurs.

Attirer un investisseur est avant tout une affaire de confiance et de vision. Vous devez être capable de raconter votre projet de façon claire, authentique et convaincante. 

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Comment convaincre les investisseurs d’investir dans votre entreprise ?

Une fois que vous avez attiré les bons investisseurs, il faut savoir les convaincre. C’est là que le vrai défi commence. 

À ce stade, tout repose sur votre capacité à bien présenter votre projet et à démontrer que vous êtes la bonne personne pour le mener à terme. Il ne s’agit pas seulement de parler de votre idée, il faut la vendre avec clarté, confiance et structure.

Une bonne présentation est celle qui couvre les points clés sans s’enfarger dans les fleurs du tapis. 

Comment créer la présentation parfaite ?

Et surtout, pratiquer, pratiquer, pratiquer, jusqu’à ce que votre pitch soit à la hauteur, qu’il coule naturellement et qu’il donne envie de sortir son chéquier. 

Trouvez dès aujourd'hui des investisseurs pour les convaincre d’investir dans votre projet !

Maintenant que vous savez attirer et convaincre les investisseurs, il faut savoir où les trouver. Eh bien, c’est ici même ! 

Chez Dragons du Web, on ne fait pas que rêver de succès entrepreneurial, on l’alimente. Notre réseau d’investisseurs est toujours à l’affût de projets ambitieux, portés par des entrepreneurs engagés comme vous.

Décrivez votre projet, vos objectifs, et laissez-nous vous connecter avec les bonnes personnes, au bon moment.

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