Sans lever des fonds, il est un peu difficile pour une startup de décoller et encore plus de garder le cap. Entre les toutes premières étapes de démarrage, le développement de produits et l’entrée sur de nouveaux marchés, de nombreuses entreprises cherchent du financement.
Malheureusement, le manque de ressources financières est une assez bonne raison de freiner, voire bloquer, toute progression.
Accessible à tous, lever des fonds n’est pas uniquement réservé aux géants de la tech ou aux projets déjà ultra-connus. Avec une bonne préparation, une stratégie claire et un brin d’audace, il est tout à fait possible d’aller chercher l’argent nécessaire pour faire avancer votre entreprise.
Quand une entreprise cherche à obtenir de l’argent auprès d’investisseurs pour financer sa croissance, elle lève des fonds. Dans ce type de situation, il n’y a pas forcément de remboursement classique à prévoir.
En échange de leur argent, les investisseurs reçoivent, selon le modèle de levée de fonds, une participation. Celle-ci peut être versée sous forme de parts, d’actions, de retour sur investissement futur, etc.
Dans d’autres situations, où les contributeurs croient en l’idée ou en la mission de la startup, mais qu’ils ne sont pas des investisseurs traditionnels, le financement est perçu comme un don.
Une levée de fonds peut notamment servir à :
La recherche de capitaux est une étape courante dans le monde des startups, surtout quand les revenus ne suffisent pas encore à couvrir les besoins. Elle se prépare avec soin un plan d’affaire solide, un pitch de vente clair et fixe des objectifs bien définis.
Pour une startup, lever des fonds est une nécessité pour avancer. Alors que chaque entreprise à des motivations qui lui sont propres, il existe 3 grandes raisons de demander du financement.
Au tout début du projet, un entrepreneur a souvent une bonne idée, mais peu de moyens pour la concrétiser.
Pour développer un prototype, faire une étude de marché ou constituer une première équipe, il faut un minimum de capital.
En cours de projet, lever des fonds sert à constituer un coussin financier.
Cette stabilité financière contribue à mieux faire face aux imprévus, à payer les fournisseurs et à rester à flot durant les périodes creuses.
L’un des objectifs les plus courants est de supporter l’expansion.
Quand le(s) produit(s)/service(s)/marché(s) sont prêts et répondent bien, un financement permet d’aller plus vite, de recruter, d’investir dans le marketing et d’élargir l’offre.
Sans fonds, tout prend plus de temps !
La préparation d’une levée de capitaux ne s’improvise pas. Pour présenter un plan clair et précis, il est important d’utiliser la méthode de financement adéquate et de demander de l’argent aux bonnes personnes.
Voici les étapes clés à suivre :
Selon votre projet et son stade, vous pouvez principalement vous tourner vers des anges investisseurs, du capital-risque ou du financement participatif.
Quel que soit le moyen employé, une levée de fonds se prépare avec méthode, rigueur et une bonne dose de clarté.
Démarrer une startup est un défi excitant. Cependant, il faut plus qu’une bonne idée pour réussir. L’argent est le carburant dont vous avez besoin pour faire tourner le moteur de votre projet.
Donc, si vous êtes prêt à franchir le pas et à faire croître votre entreprise, il existe plusieurs stratégies de levée de fonds pour vous aider à atteindre vos objectifs. En voici 8 :
Sans diminuer le risque de froisser des relations, vos proches sont vos premiers soutiens. Extrêmement flexible, ce type de financement exige un haut niveau de transparence.
Fortunés et expérimentés, les anges sont des investisseurs individuels qui apportent des fonds, investissent du temps et offrent des conseils précieux. Ils sont avides de trouver des projets innovants à fort potentiel.
Si vous avez un modèle d’affaires évolutif, les fonds de capital-risque sont une belle option. En échange des fonds prodigués, vous offrez aux investisseurs des parts de votre entreprise.
Par le biais d’une plateforme spécialisée, vous collectez des fonds auprès d’un grand nombre de contributeurs, c’est-à-dire le public. Par le fait même, vous testez l’engouement pour votre startup.
Pour une startup en développement ou déjà validée, ces structures offrent un environnement encadré et sécurisé pour une courte période (quelques mois). Pour trouver un modèle d’affaires ou planifier la croissance de la startup, ils mettent à disposition des ressources, des experts, des formations et des investisseurs.
Dans le but d’encourager l’innovation, les différents paliers gouvernementaux mettent en place des programmes de financement. Sous forme de prêts ou de subventions, ce type de levée de fonds ne nécessite pas de céder des parts de l’entreprise.
Peu envisagé en situation de levée de fonds, ça demeure tout de même une option à considérer lorsque vous avez des garanties à offrir. En contrepartie, il est important d’évaluer les frais d’emprunt via les taux d’intérêt accordés et d’établir un plan de remboursement strict.
Ces types de plateformes permettent de lever des fonds rapidement auprès de particuliers qui cherchent à investir dans des projets à fort potentiel. Selon le type de startup et de projet que vous voulez financer, vous êtes jumelés avec des investisseurs qui partagent des intérêts similaires.
On ne va pas vous le cacher, lever des fonds pour votre entreprise est un véritable sport. Cependant, avec les bonnes stratégies, vous pouvez marquer des points.
Voici 4 conseils pour faire briller votre projet :
Il n’y a pas de place à l’improvisation. Si vous n’êtes pas clair sur votre projet, personne ne le sera. Soyez précis, démontrez comment votre startup va croître et comment vous allez utiliser les fonds pour y arriver.
Sous forme de présentation, de vidéo ou de texte, vous avez très peu de temps pour captiver l’intérêt des investisseurs. Soyez percutant, clair et convaincant. Mettez en avant ce qui rend votre startup irrésistible et pourquoi ils doivent croire en vous.
Ne perdez pas de temps avec des gens qui n’y croient pas. Visez des investisseurs qui connaissent votre domaine et qui croient en votre vision. Un bon partenaire financier est aussi un mentor.
Si vous avez des preuves que votre idée fonctionne déjà, même à petite échelle, ne les gardez pas pour vous. Les investisseurs adorent voir des preuves concrètes.
Durant le processus de levée de fonds, vous ne vous rendez pas service si vous n’êtes pas enclin à vous adapter. Les besoins du marché, les attentes des investisseurs, ou même les conditions économiques peuvent évoluer rapidement.
Et si vous restez figé sur une stratégie, vous risquez de passer à côté de meilleures opportunités pour faire avancer un projet.
D’ailleurs, les investisseurs apprécient les entrepreneurs capables de s’adapter, de pivoter lorsque nécessaire et d’écouter les retours.
Que l’on vous demande de réviser votre modèle économique, de diversifier vos sources de financement ou même de revoir vos objectifs, soyez ouvert aux suggestions, aux critiques constructives, et surtout, prêt à prendre action !
À la recherche d’investisseurs pour propulser votre startup vers de nouveaux horizons ? N’allez plus loin !
C’est le moment idéal pour donner vie à votre projet et accélérer sa croissance !