Créer une startup est un mélange d’adrénaline et d’incertitude. C’est emballant, motivant, mais aussi épeurant, risqué et parsemé d’obstacles. Une minute, vous êtes excité par votre idée géniale, et la suivante, vous doutez de tout. C’est normal !
En 2025, les opportunités sont là, mais la compétition est au rendez-vous. Quand vous pensez aux démarches administratives, à la recherche de financement, à la mise en marché et aux premières ventes, il ne faut toutefois pas vous laisser submerger par la tonne de questions.
Vous n’avez pas besoin d’un doctorat pour réussir, mais vous devez avoir les bons outils en main et savoir où vous allez.
Créer une entreprise à partir de rien est avant tout une question de volonté et de clarté d’esprit. Ça commence avec une idée, une passion ou une solution à un besoin que vous avez identifié.
Toutefois, entre l’idée de départ et le jour où vous faites vos premières ventes, il y a tout un chemin à parcourir. Il faut vous informer, poser les bonnes questions, tester vos hypothèses et vous confronter à la réalité du terrain.
Contre tout espoir, personne ne vous remettra un plan tout tracé, personne ! Vous devez faire preuve d’initiative, apprendre de vos erreurs et vous ajuster en cours de route.
Évidemment, ce n’est pas toujours facile, mais nécessaire, car c’est également ce qui rend l’aventure formatrice.
Bâtir à partir de rien, ça se fait, un petit pas à la fois, avec de la persévérance, un bon entourage et de bons conseils.
Au Québec, l’écosystème des startups est en pleine effervescence. Cependant, ça ne veut pas dire que la création d’une startup est un sprint. C’est plutôt un marathon, un parcours d’endurance.
En effet, on ne devient pas entrepreneur du jour au lendemain. Ça requiert entre autres du temps, de la patience, de l’adaptation et de la résilience.
Toutes les étapes, de l’enregistrement à la croissance, viennent avec leur lot de défis. Et même avec un plan d’affaires du tonnerre, le chemin est rarement linéaire.
Heureusement, ceux qui sont passés par là avant vous ont laissé quelques repères. Voici 10 conseils d’entrepreneurs d’ici, pour vous aider à bâtir une startup solide, durable et à votre image.
Avant de quitter votre employé de salarié ou de mettre tout votre argent et votre temps dans votre projet, testez votre concept.
Vérifiez que votre idée comble un besoin réel. Parlez à vos futurs clients et ajustez votre offre en fonction du marché.
Vous n’avez pas besoin d’écrire un roman de 50 pages, mais vous devez savoir où vous allez.
Ce plan vous permet de penser à tout, à votre modèle d’affaires, votre clientèle cible, vos concurrents, les projections de base, les risques potentiels et les solutions, etc.
Tous les entrepreneurs le disent, il est important de vous entourer des meilleurs. Ce que vous ne maîtrisez pas, déléguez-le à un expert dans le domaine.
Cherchez des mentors, des collaborateurs fiables et ne tentez pas de tout faire seul.
Beaucoup d’entrepreneurs ne sont pas au courant de toutes les ressources qu’ils ont à portée de main.
Ils se lancent sans savoir qu’il aurait pu avoir des subventions, des services de mentorat et de l’accompagnement gratuit. Renseignez-vous !
Participez à des événements, des pitchs, des bootcamps ou des 5 à 7 d’entrepreneurs.
En plus d’acquérir de nouvelles connaissances, vous vous rendrez vite compte que le réseautage ouvre des portes.
Reconnaissez l’importance d’adopter de bonnes habitudes financières.
Surtout au début, les revenus sont rarement constants. Il est donc préférable de garder vos dépenses serrées et de vous assurer d’avoir un coussin de sécurité ou une solution de financement.
N’attendez pas que tout soit parfait avant de vous lancer. Planifiez plutôt de démarrer avec une bonne version, d’apprendre, d’ajuster et d’améliorer votre projet au fur et à mesure.
Si vous attendez que tout soit absolument parfait, vous ne commencerez jamais.
Même avec le meilleur produit ou le meilleur service, rien ne se vend tout seul.
La clientèle cible, le positionnement, le visible, les réseaux sociaux, vous devez établir votre présence le rapidement possible.
La peur est le plus gros ennemi d’un entrepreneur. Des erreurs, vous en ferez.
Et dans ces situations, l’important est d’apprendre vite et de rebondir. Avec les embûches vient l’apprentissage.
Ne vous laissez pas submerger par les petits détails et restez toujours concentrés sur les objectifs à long terme.
Les défis vont toujours s’accumuler, toujours ! Cependant, si vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites, vous resterez motivé, même dans périodes plus difficiles.
Pour réussir, il n’y a pas de formule magique, seulement une succession de petites victoires. Les 10 conseils partagés ici représentent un pas vers la concrétisation de votre rêve entrepreneurial.
Si vous avez la volonté de réussir, de vous entourer des bonnes personnes et de vous ajuster en cours de route, le succès finira par suivre !
En simplifiant certaines démarches dès le départ, vous vous donnez une longueur d’avance. L’idée est de rendre chaque étape plus claire, plus rapide et plus efficace. Voici 3 astuces pour rendre ce processus un peu plus facile.
Avec ces astuces, vous augmentez votre niveau de confiance, vous réduisez la complexité du démarrage et vous vous mettez dans une position avantageuse pour réussir.
Avant d’investir des milliers de dollars et de tout mettre sur la table, vous devez vous assurer qu’il existe une réelle demande pour ce que vous proposez. Faire un test de marché sert à vérifier si votre idée répond réellement à un besoin et si elle a la capacité d’évoluer au sein d’un environnement compétitif.
La première étape consiste à interroger vos futurs clients potentiels. Leur avis est indispensable pour comprendre si votre produit ou service les intéresse et s’ils seraient prêts à payer pour ça. Utilisez des études de marché, des sondages, des interviews ou même des groupes de discussion pour recueillir leurs impressions.
Ensuite, faites un prototype ou une version minimale de votre produit et testez-le avec une audience restreinte. Une fois les tests concluants, analysez les résultats : réactions, engagements, ventes, etc. L’objectif est de savoir si les utilisateurs sont prêts à acheter, à recommander ou à utiliser régulièrement votre produit.
Et c’est sans oublier la concurrence ! Procédez à une veille stratégique afin de voir ce que font vos concurrents directs et indirects. Évaluez ce qu’ils font, et déterminez comment vous pourriez vous démarquer.
Pour que le futur de votre produit/service soit aussi prometteur aujourd’hui que demain, suivez les tendances technologiques et les attentes du marché.
Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Ne laissez pas les obstacles vous décourager. Avec les bons conseils, vous avez tout le matériel nécessaire pour donner vie à votre startup !
Amorcer votre projet sur des bases solides !